reussir ensemble a baggio
 
menu
lycee baggio

fleche Communication et Industries Graphiques
fleche Mécanique et Automatismes Industriels
fleche Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques
fleche Industrialisation des Produits Mécaniques
fleche Fluides Energies Environnement - Maintenance
fleche Fluides Energies Environnement - Génie Climatique
fleche Conception de Produits Industriels
fleche Electrotechnique
fleche Systèmes Electroniques
flecheRetour


Accueil cheminement Formations cheminement BTS 

BTS


Le brevet de technicien supérieur

Le B.T.S. propose une formation spécialisée de technicien supérieur en 2 ans. Ce diplôme a pour objectif une insertion professionnelle rapide. Mais la poursuite d'études, notamment en licence pro, est possible. 87 spécialités (109 options comprises) répondent aux besoins des entreprises.

On intègre un B.T.S. prioritairement après un bac technologique (près de la moitié des admis), dont la spécialité est proche du B.T.S. visé.

Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans

Diplôme très spécialisé, le BTS donne une qualification appréciée des employeurs dans un domaine précis. Il permet d'assumer des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service. Le BTS se prépare dans un lycée, en deux ans après le bac . Il peut également être préparé en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de qualification), ou en formation continue.

Vers quels métiers ?

Le titulaire de ce BTS est appelé à intervenir dans les fonctions suivantes : études, développement, contrôle, installation, production et maintenance. Il est capable d'effectuer l'analyse fonctionnelle d'un système, de participer à la conception de prototypes, d'élaborer les procédures de fabrication. Il peut effectuer l'installation ou le dépannage d'appareils, exercer une activité technico-commerciale.

Si vous rêvez de fabriquer des instruments d'optique perfectionnés, des puces ultrasophistiquées, de nouveaux matériaux, des produits de beauté dernier cri, sachez que ces activités mobilisent aussi bien des informaticiens que des techniciens (et des ingénieurs) en mécanique, électronique, électrotechnique… Les BTS et DUT de ces domaines ont la cote sur le marché du travail. Après quelques années et grâce à la formation continue, leurs titulaires auront souvent accès à des postes d'encadrement.

Les besoins de recrutement à bac + 2 sont souvent importants dans différents secteurs industriels

  • Industrie chimique, industrie pharmaceutique, industrie plastique, aéronautique, industrie navale, industrie agroalimentaire…
  • Les B.T.S. trouvent facilement un emploi avec une formation en productique, mécanique, maintenance industrielle, automatisme, électrotechnique, conception de produits industriels, chaudronnerie…
  • Les diplômés de B.T.S. exercent fréquemment en début de carrière des fonctions telles qu’opérateur de conduite de machine automatisée, technicien de maintenance, dessinateur en construction mécanique (bureau d’études), technicien qualité… Rapidement, ils accèdent à des postes d’encadrement intermédiaire comme chef d’équipe de production ou de maintenance, par exemple

Dans le secteur industriel, la maintenance, la mécanique, le travail des métaux, l'électricité-électronique principalement, ainsi que le secteur de la construction devraient renouer avec la croissance, dans les années prochaines. Les activités industrielles sont concentrées dans certaines régions. Aussi, il faut savoir accepter une certaine mobilité professionnelle

De même, une année de formation complémentaire ou de licence professionnelle vient de plus en plus souvent compléter une formation de technicien supérieur. Un niveau bac + 3 qui constitue un « plus » pour avoir accès plus rapidement à des emplois de responsable et même de cadre. Et ce, d'autant plus que la pénurie de cadres que certains prédisent risque de provoquer un appel d'air important, via la promotion interne.

Titulaires d'un bac + 2 ou + 3, une catégorie qui devient le cœur de cible des entreprises confrontées aux départs en retraite.

Validation des études et positionnement dans l'organisation du L.M.D.

Évaluation par examen final. La réussite à un examen en fin de 2e année permet d'obtenir le B.T.S. Toutefois, l'assimilation des connaissances est contrôlée tout au long des deux années par les enseignants, et les résultats obtenus en 1re année sont déterminants pour le passage en 2e année.
Les B.T.S. s'inscrivent dans l'organisation du L.M.D, au sein des études menant au grade de licence, ce qui favorise les passerelles, essentiellement avec les licences professionnelles.
Le B.T.S donne droit à 120 crédits européens


 
 Inscription Lettre d'information
Plan du site | Mentions legales | Contact 
Boulevard d'Alsace - 59000 Lille / Tél : 03 20 88 67 88 - Fax : 03 20 88 67 64

Valid XHTML 1.0 Transitional
Ce site est optimisé pour Internet Explorer® 7 ou version supérieure, Mozilla Firefox®, Safari® et Google Chrome®.
 
index contact