reussir ensemble a baggio
 
menu
lycee baggio

fleche Baggio et son histoire
fleche Mot du proviseur
fleche Politique de l'établissement
fleche Agenda 21
fleche Intégrer BAGGIO
fleche Résultats
fleche Plan du lycée
fleche Retour


Accueil cheminement Présentation cheminement Mot du proviseur 

Le mot du proviseur


Historiquement tourné vers la culture scientifique et technologique, le Lycée Baggio vise à amener la jeunesse au plus haut niveau des savoir et des savoir faire – sans négliger l’importance actuelle des savoir être -, en s’appuyant sur une devise fédératrice : Réussir ensemble.

Réussir, c’est d’abord permettre aux jeunes d’obtenir un diplôme. C’est aussi leur assurer une poursuite d’études patiemment et mûrement réfléchie, clairvoyante et ambitieuse, afin qu’ils accèdent, à terme, à l’insertion professionnelle. Réussir, c’est, pour l’établissement, apporter une forte valeur ajoutée, en favorisant la mixité des publics. De là naîtront la reconnaissance et le respect de l’environnement.

Ensemble marque la nécessité de développer des synergies permettant le succès d’un entreprise collective. Il n’est pas possible de former les jeunes contre leur gré. Pour autant, il est indispensable à leur réussite qu’on les entraîne au travail, dans un contexte propice aux apprentissages, et dont ils perçoivent clairement la finalité. Ensemble signifie, ainsi, que doivent s’instaurer durablement dialogue, confiance et respect mutuels. Il en résultera la fierté d’appartenir à un établissement reconnu et renommé, au sein duquel chacun a réellement envie de travailler à sa réussite personnelle dans un esprit de coopération. Ensemble, c’est encore construire des partenariats solides avec les institutions, les entreprises et le monde associatif. Ils contribuent à inscrire nos élèves dans les réseaux qui seront nécessaires à leur passage de la formation à l’univers professionnel.

Le dynamisme et l’efficience d’un établissement reposent fondamentalement sur ses ressources humaines. Tâche éminemment complexe dès lors qu’il s’agit de contribuer à la construction de jeunes en devenir, qui ont légitimement le droit d’en être les premiers acteurs. En ce domaine, notre lycée dispose d’un potentiel fort. J’ai donc, toute confiance en l’avenir, persuadé que, collectivement, de larges marges de progrès nous sont ouvertes, dans la continuité des actions mises en œuvre antérieurement.
Le projet d’établissement et le contrat d’objectifs constituent le cadre qui sécurise l’exigence pédagogique que nous nous fixons. A ce titre, la labellisation Lycée des Sciences de l’Ingénieur et du Développement Durable est la reconnaissance institutionnelle de la qualité du travail réalisé, une reconnaissance qu’il convient de pérenniser. C’est pourquoi, dans la continuité des projets antérieurs, il faudra aussi explorer d’autres pistes, en nous interrogeant autant sur nos succès que sur nos déceptions. La reconnaissance de notre professionnalité est à ce prix.

J’attends que ce travail d’évaluation interne soit réalisé collectivement afin de faire du Lycée Baggio un établissement de référence, dans la métropole lilloise à travers les différentes voies de formation offertes : initiale sous statut scolaire, initiale par apprentissage, continue. Cette réflexion doit intégrer tous les niveaux de formation, du niveau 5 au diplôme d’ingénieur, en utilisant tous les dispositifs disponibles – parcours sécurisés, stages passerelles … - permettant à chacun d’atteindre le maximum de ses capacités tout en respectant son rythme propre.

Pour atteindre cet objectif, nous opérationnaliserons les thématiques retenues dans le projet d’établissement, en exerçant une veille technologique autant qu’économique. C’est l’enjeu du développement de nos partenariats avec les branches professionnelles et les entreprises.

De nombreuses actions sont d’ores et déjà mises en œuvre dans l’établissement. Qu’il s’agisse de la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé, au LP comme au LEGT, des cordées de la réussite, des projets 2GIMéca, REI3E, CPES, P2I, des partenariats dans le domaine de l’apprentissage, de la mise en place des ECTS, des projets visant la mixité et la parité, la solidarité internationale, la santé, le développement durable, la culture, ou encore l’internat d’excellence. Je ne peux que prendre acte d’une réelle volonté d’innover et de progresser. Celle-ci doit nous faire Réussir ensemble.

Le Proviseur
Jean-Marie TRAPANI

 
 Inscription Lettre d'information
Plan du site | Mentions legales | Contact 
332 Boulevard d'Alsace - 59000 Lille / Tél : 03 20 88 67 88 - Fax : 03 20 88 67 64

Valid XHTML 1.0 Transitional
Ce site est optimisé pour Internet Explorer® 7 ou version supérieure, Mozilla Firefox®, Safari® et Google Chrome®.
 
index contact